Grand Prix de la Critique

Prix Bloody Mary 1998

© Pascal Rabaté / Vents d'Ouest

Un ver dans le fruit
de Pascal Rabaté (1961)
Éditions Vents d’Ouest, 1997

Au début des années 1960, dans les vignobles tourangeaux, un fait divers alimente les conversations : M. Deguelo, riche propriétaire viticole, est mort accidentellement mais querelles de voisinage et rumeurs persistantes incitent les policiers à enquêter. C’est dans ce contexte que débarque un jeune et nouveau curé. Là, en province, argent et jalousie font bon ménage jusqu’au jour où, par « hasard », l’horreur déborde…

Didier Quella-Guyot © L@BD / CRDP

L’avis de L@BD / CRDP : Rabaté a parfaitement réussi sa chronique provinciale où l’ombre de Journal d’un curé de campagne de Bernanos est évidente. Le trait noir, épais, de Pascal Rabaté colle à la perfection à la noirceur de ce Clochemerle où c’est finalement le jeune curé qui apporte un peu de jeunesse et de fantaisie ! Un conseil : savourez sans tarder cette tranche de vie rurale, celle d’un village au bord de l’apoplexie.

> plus d’infos…


Pascal Rabaté est également le lauréat du Grand Prix de la Critique 2007 pour Les Petits Ruisseaux paru aux éditions Futuropolis.

Michel Crespin (1955-2001) © http://michelcrespin.frMention spéciale de l’ACBD à Michel Crespin (1955-2001) pour l’ensemble de son œuvre.

> site de l’Association des Amis de Michel Crespin

En lien avec cet article