La Grippe coloniale – T1 : Le retour d’Ulysse
de Serge Huo-Chao-Si (1968) et Appollo (1969)
Éditions Vents d’Ouest, 2003
1919. La Grande guerre vient de s’achever et 1.600 poilus créoles rejoignent l’île de La Réunion. Un petit groupe d’amis survivants (Évariste, Voltaire le tirailleur sénégalais, Grondin) retrouve « le rhum, les filles, les copains » notamment l’aristocrate Camille de Villiers une « gueule cassée » rentrée plus tôt. Mais la mort vient les rejoindre sur leur île : leur bateau a transporté le virus de la grippe espagnole !
Le Gouverneur prend les choses à la légère et l’épidémie s’installe. Alors que Camille trouve refuge dans l’opium et les poèmes de Baudelaire, alors que les souvenirs de mutinerie remontent à la mémoire d’Évariste et que Voltaire séduit la femme de Grondin, la population fuit Saint-Denis pour les montagnes intérieures. Suite et fin dans le tome 2.
Didier Quella-Guyot © L@BD / CRDP
L’avis de L@BD / CRDP : L’originalité du sujet, la qualité des dialogues et l’humour des situations font de cette chronique d’un retour au pays une oeuvre pleine de richesses. Le dessin volontairement caricatural et simplifié (à la manière de Christophe Blain), dessin qu’on pourra trouver pauvre quelquefois et inspiré à d’autres moments, n’empêche pas l’immersion immédiate tant les quatre personnages séduisent vite. C’est à la fois misères et splendeurs de la société coloniale qui fête ses héros mais développe son racisme coutumier. Une réussite indéniable de deux auteurs de l’Ile de La Réunion couronnée par le prix des critiques de bande dessinée.