Le Bal de la sueur
de Cromwell (1959) et Riff Reb’s (1960)
Éditions EDS, 1985
Réédition Éditions Soleil, 2000
Dans les années 1940 au fin fond de l’Amazonie Sergeï Wladi est le fier capitaine d’un vieux bateau, le Buffalo-Grace, qu’entretient son débonnaire homme de main, Ralph. Manuel, un rabatteur un peu trafiquant et très malhonnête loue leurs services.
Les missions de Sergeï sont toujours une source d’ennuis multiples. Celle qui mous est contée ne déroge pas à la règle puisque le chef d’une tribu de la forêt attire une expédition scientifique dans un piége mortel dont Sergeï ne peut les délivrer. Ce capitaine à la coiffure en forme de crête de « punk » se révèle être un fier-à-bras incompétent peu doué avec les femmes au contraire de son adjoint Ralph. Suite de leurs aventures dans le tome 2 : Aaargl !.
Laurent Lessous © L@BD / CRDP
L’avis de L@BD / CRDP : Le Bal de la Sueur appartient à la série des BD iconoclastes développées dans les années 1980 par Yann et Conrad dans Les Innommables et par Cromwell et Riff Reb’s avec d’autres dans La Crève ou Les minettos desperados. Ce sont des récits d’aventures classiques qui mêlent à l’exotisme un humour décalé et cru un peu « trash ». Ces séries atypiques bénéficient d’un dessin nerveux très expressif en adéquation avec un scénario parodique. Les aventures rocambolesques de Sergeï Wladi paraissent en 1985 aux éditions EDS, reprises en 1987 par Glénat. Les éditions Soleil leur ont donné une nouvelle jeunesse en 2000. En 2003 un troisième album vient compléter cette série 15 ans après le second volume Aaargl !.