Il faut y croire pour le voir
d’Alain Bignon (1947-2003) et Jean-Claude Forest (1930-1998)
Éditions Dargaud, 1996
Réédition, Éditions Dargaud, 2004
Bretagne, à Morlec, entre le Phare de Pouic et celui de Couic, entre landes inhospitalières et océan déchaîné. Narcisse Mulot, le héros, enquêteur par nature, romancier, affronte un événement pour le moins fantastique : un tombeau de granit d’une tonne s’est déplacé une nuit du cimetière de Porlec à celui de Morlec !
Comme à l’habitude, Jean-Claude Forest a su créer autour du héros une galerie de personnages inoubliables : enfant, curé, bigotes, héroïne, et des chats bavards et comploteurs.
Didier Quella-Guyot © L@BD / CRDP
L’avis de L@BD / CRDP : Non content de proposer un récit haut en couleurs, délirant, hâbleur jusqu’au vertige mais riche, très riche, Forest s’accompagne d’un Bignon coloriste de grand talent. Sa Bretagne, ses ciels torturés sont d’une exceptionnelle beauté. Certaines cases constituent de superbes tableautins. Ce sont donc là 100 planches à déguster puis à relire car Forest n’a pas son pareil pour nouer les fils, les croiser, les multiplier au risque de perdre un peu son lecteur, lequel ravi par la densité de l’univers proposé ne demande qu’à refaire la route avec les auteurs à peine le livre achevé. Forest a l’imagination débridée ancrée dans une réalité au goût de quotidien, un savoureux mélange permettant tous les dérapages. Une BD toute en beauté.