Azrayen’ – T1
de Lax (1949) et Frank Giroud (1956)
Éditions Dupuis, 1998
Réédition Intégrale Azrayen’, Éditions Dupuis, 2004
Guerre d’Algérie, 1957. Dans les montagnes de l’Algérie a disparu une section de vingt-deux hommes de l’armée française. Elle est composée de harkis et dirigée par le lieutenant Messonnier. La section a-t-elle été exterminée par le F.L.N. ou est-elle passée à l’ennemi ?
Pour avancer son enquête, le capitaine Valera compte sur l’aide d’un pied-noir officier de renseignements et particulièrement sur la participation de celle qui a été la compagne du lieutenant, Taklhit Allilat. Taklhit Allilat ne se montre guère coopérative d’autant qu’elle n’est pas encouragée par le comportement de l’armée française lors des recherches dans les villages de la Grande Kabylie. Taklhit sent qu’elle va devoir choisir son camp…
François Righi © L@BD / CRDP
L’avis de L@BD / CRDP : Déjà connu pour son héros engagé et humaniste Louis la Guigne, Frank Giroud signe avec ce titre un scénario tout en finesse, éloigné d’un manichéisme facile. Au cours du récit, le destin des êtres s’accélère au fil des événements mais aussi grâce au dessin adopté par Lax, plus heurté et près de l’action avec ses cadrages aux perspectives accentuées, à la manière d’un photographe correspondant de guerre.