Pour la seconde année, l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée récompense spécifiquement une bande dessinée issue d’un pays de culture anglo-saxonne et adaptée en français par un éditeur francophone.
Le Prix Comics de la Critique ACBD 2020 est remis à Kent State, scénarisé et dessiné par Derf Backderf, publié par Abrams ComicArts et adapté en version française par les éditions Çà et là, sur une traduction de Philippe Toboul.
Ce comic-book documentaire parvient à créer de l’empathie pour les protagonistes d’un évènement historique américain tout en associant une rigueur d’enquête indiscutable. Cet album fait la démonstration de la maturité d’un auteur qui avait déjà marqué les esprits en France avec son glaçant Mon ami Dahmer. C’est une œuvre autant qu’un artiste qui s’installe, album après album, dans le 9e art mondial.
Les quatre autres titres en compétition étaient :
- Batman créature de la nuit, scénarisé par Kurt Busiek, dessiné par John Paul Leon, publié chez Urban Comics
- L’Histoire de l’univers Marvel, scénarisé par Mark Waid, dessiné par Javier Rodriguez, publié chez Panini Comics
- Mind MGMT tome 1, écrit et dessiné par Matt Kindt, publié chez Monsieur Toussaint L’Ouverture
- Sur la route de West, écrit et dessiné par Tillie Walden, publié chez Gallimard BD
Faute d’évènement physique réel pour cause d’épidémie de COVID-19, le prix sera envoyé à l’éditeur français et remis virtuellement au cours d’une séance en visio-conférence avec les membres de l’association.