L’Enfance d’Alan
d’Emmanuel Guibert (1964)
Éditions L’Association, 2012
Avec ce prix, l’ACBD, l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée, consacre un très grand talent. Avec L’Enfance d’Alan, Emmanuel Guibert, 48 ans, confirme son rang de maître de la bande dessinée contemporaine. Un jour, sur l’Île de Ré, Emmanuel Guibert a croisé Alan Ingram Cope, un GI de la Seconde Guerre mondiale qui n’est jamais rentré au pays. Le vieil homme s’est raconté. Emmanuel a enregistré, puis a pris ses encres et ses plumes. La Guerre d’Alan fut un chef d’œuvre. Alan Cope était né en Californie en 1925. Il est mort en 1999.
© ACBD
L’avis de l’ACBD : Sorti cet automne, L’Enfance d’Alan poursuit le dialogue entre les deux amis. Magnifié par les dessins épurés et virtuoses, porté par une mise en scène subtile et inventive, le récit nous parle d’une Amérique qui n’existe plus. Il laisse aussi affleurer ce que l’on sait par ailleurs de l’auteur : passé maître dans l’art de « l’autobiographie assistée » en bande dessinée, Emmanuel Guibert fonctionne à l’empathie et à l’amour du prochain.
Message d’Emmanuel Guibert
« Votre prix me va droit au cœur, et comme c’est là qu’Alan habite depuis un peu plus de treize ans qu’il a quitté le séjour terrestre, il le reçoit très directement et s’en réjouit avec moi. »
> communiqué d’Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture
© Manuel F. Picaud / ACBD