From Hell. Une autopsie de Jack l’Éventreur
d’Eddie Campbell (1955) et Alan Moore (1953)
Éditions Delcourt, 2000
From Hell (« De l’enfer ») est une bande dessinée ambitieuse qui nous fait revivre en presque 600 pages le Londres de 1888, celui de Jack l’éventreur. Tout commence par une sordide histoire de chantage de cinq prostituées qui menacent de dévoiler l’existence d’un bâtard royal. Le médecin de la cour est chargé de les faire taire. Un peu perturbé, il provoque une psychose collective en les assassinant lors de véritables sacrifices mystiques qui l’amènent aux portes de la folie…
Laurent Lessous © L@BD / CRDP
L’avis de L@BD / CRDP : From Hell nous dévoile la manière dont la société victorienne a vécu cet épisode tragique. Nous y croisons John Merrick (Éléphant Man), Oscar Wilde et différents personnages bien caractérisés par le scénariste Alan Moore. Eddie Campbell nous projette immédiatement par son dessin en noir et blanc dans les rues glauques de White Chapel, une nuit de 1888… Voici une BD audacieuse, par sa taille tout d’abord ; 575 pages, par sa qualité ensuite, Alan Moore a regroupé en annexe toutes les enquêtes concernant Jack l’éventreur, il en a tiré un formidable roman graphique qui retranscrit soigneusement la vie londonienne à la fin du XIXe siècle. Plusieurs thèmes sont abordés, les conditions de vie de la classe ouvrière, la morgue des dominants, la franc-maçonnerie, le pouvoir de la monarchie, l’homosexualité, le début de l’émancipation féminine… Le crayonné pluvieux d’Eddie Campbell nous entraîne dans la noirceur de l’âme de William Gull, l’assassin présumé. Le scénario de Moore est particulièrement astucieux puisqu’il nous fait vivre certaines scènes de meurtre en « caméra subjective » par la vision qu’en a l’assassin. Laissez-vous entraîner vers la folie et les enfers du Londres de 1888.
NB : La violence de certaines scènes fait interdire cette BD dans quelques pays, comme les États-Unis ou l’Australie. Un film adapté de la BD est sorti sur les écrans français en janvier 2002.